COMPTABILITE ET FISCALITE
 
Votre comptable est chargé de dresser tous les documents fiscaux, les bilans et comptes de résultats de votre entreprise.
Il est le premier partenaire pour mettre en place la meilleure gestion fiscale de votre entreprise au bénéfice de votre trésorerie. N’hésitez pas à le consulter pour évaluer les conséquences fiscales et financières de vos choix d’investissement et de leur financement. N’hésitez pas à utiliser ses compétences pour établir vos déclarations de revenus globaux (agricoles, commerciaux, fonciers, mobiliers, ...), MSA, RSI, DADS, fiches de paye, fiche de synthèse DJA...
 
CONSEIL D’ENTREPRISE ET FINANCIER
 
Le conseiller de gestion établit le diagnostic d’entreprise et l’analyse des résultats de votre entreprise. Ce qui vous permet d’anticiper et de prévoir les conséquences de vos choix d’investissement et de financement.
La trésorerie est l’élément le plus important de la gestion de l’entreprise. A votre demande, le conseiller de gestion élabore des budgets prévisionnels, de financement, de consolidation ou de placements financiers...

Le CECOFIAC porte une attention toute particulière aux agriculteurs et entrepreneurs qui rencontrent des difficultés ; le conseiller de gestion les assiste auprès des organismes concernés et élabore les plans de redressement nécessaires.
 
CONSEIL JURIDIQUE
 
Le statut juridique de l’entreprise et sa transmission sont deux éléments essentiels. Le conseiller juridique vous oriente dans le choix de société adaptée à votre situation (GAEC, EARL, SCEA, SARL, SAS, GIE, GFA...). Il vous apporte l’assistance nécessaire pour la réalisation des assemblées générales, les modifications des statuts, les cessions de parts, les dissolutions... Il répondra à vos interrogations sur des questions ponctuelles portant sur le statut du fermage, le salaire différé, les litiges de règlement, etc... et vous pourrez, avec lui, analyser la transmission de votre entreprise et de votre patrimoine privé afin de limiter les droits de succession.
 
CONSEIL FISCAL
 
La fiscalité est de plus en plus complexe, la pression fiscale de plus en plus lourde. Le rôle du conseiller fiscal est de vous aider à ne pas subir, mais choisir les meilleures options fiscales pour votre entreprise. Le coût des cotisations sociales doit être maîtrisé. Il vous informera des moyens juridiques et fiscaux à utiliser pour mieux les gérer et réaliser des économies. Le statut du conjoint, la mise en place d’une retraite par capitalisation... sont autant de points que le conseiller fiscal peut étudier avec chacun de vous.
 
CONSEIL INFORMATIQUE ET FORMATION
 
INFORMATIQUE : le CECOFIAC c’est aussi un interlocuteur pour vous guider dans le choix d’un matériel informatique et de logiciels comptables.
 
FORMATION : Le CECOFIAC anime pour vous des réunions d’information et sessions de formation en matière de fiscalité, de droit, d’économie et de finances, de comptabilité et d’informatique.